subvention Biogenius

À propos de la subvention Sanofi Biogenius Canada

Grâce à la subvention Sanofi Biogenius Canada, nous améliorons l’accès à l’apprentissage pratique des STIM en soutenant les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens à l’aide de subventions financières permettant de moderniser l’équipement des laboratoires, de lancer de nouveaux programmes scientifiques et de faire passer l’enseignement des sciences au niveau supérieur.

La période de soumission des demandes de subvention 
Sanofi Biogenius Canada pour 2024 débutera bientôt. Vérifiez cette page régulièrement pour les mises à jour.

Qui peut s’inscrire?

Les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens de tous les niveaux, de la 9e à la 12e année inclusivement. Au Québec, les écoles éligibles doivent comprendre les secondaires 3, 4 ou 5 ou le cégep.

Vous cherchez à améliorer le programme de sciences
de votre école?

Le montant de chaque subvention Sanofi Biogenius Canada est de 50 000 $ et peut être utilisé pour rénover les laboratoires scolaires existants, acheter de nouveaux équipements scientifiques, organiser des programmes visant à maximiser l’impact des laboratoire ou toute combinaison de ce qui précède.

Quelles sont les qualifications requises pour postuler?

Vos laboratoires ou vos équipements scientifiques existants ont besoin d’être renouvelés OU démontrer que la subvention pourrait permettre de créer un laboratoire de classe.
Démontrez votre engagement à offrir des possibilités d’apprentissage des STIM à tous les étudiants.
Montrez comment votre programme vise à rendre les STIM accessibles à tous les étudiants, quel que soit leur milieu socio-économique, leur origine culturelle ou ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité et/ou leur expression de genre, leur situation familiale ou leur lieu de résidence.
Un soutien fort de la part de la communauté scolaire.

Vous voulez en savoir plus sur les lauréats de l’année dernière?

Académie catholique Notre-Dame, Kemptville (Ontario) :
L’Académie catholique Notre-Dame est une petite école francophone située dans un milieu majoritairement anglophone. Avec le soutien de la communauté, des ateliers et des activités ont été proposés aux élèves pour favoriser l’apprentissage des STIM. Cependant, on souhaitait donner aux élèves un meilleur accès à de l’équipement et à du matériel de STIM dans les laboratoires. La subvention a permis à l’Académie catholique Notre-Dame de faire de ses laboratoires un milieu propice à l’inspiration et à l’innovation pour mieux préparer ses élèves aux études postsecondaires et au monde professionnel.

École East Wiltshire, Cornwall (Île-du-Prince-Édouard) :

En raison de sa surcapacité, l’école East Wiltshire a dû éliminer ses laboratoires de sciences pour créer des salles de classe. Avec la subvention, l’école souhaite ramener les travaux pratiques dans les laboratoires de sciences et s’éloigner de l’enseignement des sciences via un écran d’ordinateur.
L’école East Wiltshire s’emploie à proposer plus d’occasions d’apprentissage aux élèves et à leur donner la chance de découvrir les STIM. La subvention servira à créer des activités d’apprentissage kinesthésiques et à mettre à niveau l’équipement de laboratoire, comme des moniteurs de simulation IA, des tables SMART, des trousses de réduction de la consommation d’énergie et du matériel pour créer des circuits électriques.

 École Lucky Lake, Lucky Lake (Saskatchewan) :
Le laboratoire de sciences de l’école Lucky Lake propose présentement une foule d’activités pratiques en utilisant des articles du quotidien pour aider les élèves à faire l’apprentissage des STIM. Par exemple, les élèves ont été en mesure de créer un bloc-moteur fonctionnel avec du carton et d’utiliser des cordes de guitare et des lumières de Noël pour mieux comprendre les ondes sonores. Cependant, ils n’ont pas accès à de l’équipement de laboratoire de base et ne sont pas en mesure d’effectuer de nombreuses expériences qui seraient bénéfiques à leur apprentissage.La subvention sera utilisée pour acheter l’équipement de laboratoire standard et du matériel propre à certains projets, comme des lunettes de laboratoire, des balances et des produits chimiques pour améliorer l’apprentissage.

École Mangilaluk, Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest) :
L’école Mangilaluk est située à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur les terres traditionnelles du peuple Inuvialuit. Elle accueille principalement des élèves autochtones. La communauté de Tuktoyaktuk est particulièrement touchée par les changements climatiques : érosion des côtes, déménagement forcé, extinction d’espèces animales et fonte du pergélisol. L’école Mangilaluk participe à de nombreuses activités de STIM liées à l’érosion, à la surveillance du couvert de glace et aux changements climatiques, mais le matériel d’apprentissage et de découverte des STIM est insuffisant. La subvention aidera à intégrer davantage d’apprentissage pratique et à réduire les obstacles auxquels font face ses étudiants, contribuant ainsi à construire leur identité scientifique et mathématique.

Contactez-nous

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention, contactez info@biogenius.ca.