Subvention Biogenius

STIMULER L’INNOVATION À L’ÉCOLE

Sanofi Biogenius Canada se réjouit de la troisième édition de la subvention annuelle. Plaçant les étudiants au Canada sur un pied d’égalité, cette subvention permet de s’assurer que chacun puisse découvrir les STIM à chance égale.

Grâce à la subvention Sanofi Biogenius Canada, nous améliorons l’accès à l’apprentissage pratique des STIM en soutenant les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens à l’aide de subventions financières permettant de moderniser l’équipement des laboratoires, de lancer de nouveaux programmes scientifiques et de faire passer l’enseignement des sciences au niveau supérieur.

Qui peut s’inscrire?

Les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens de tous les niveaux, de la 9e à la 12e année inclusivement. Au Québec, les écoles éligibles doivent comprendre les secondaires 3, 4 ou 5 ou le cégep.

Vous cherchez à améliorer le programme de sciences
de votre école?

Le montant de chaque subvention Sanofi Biogenius Canada est de 50 000 $ et peut être utilisé pour rénover les laboratoires scolaires existants, acheter de nouveaux équipements scientifiques, organiser des programmes visant à maximiser l’impact des laboratoire ou toute combinaison de ce qui précède.

Quelle est la date limite pour présenter une demande de subvention Sanofi Biogenius Canada?
La période pour présenter une demande de subvention Sanofi Biogenius Canada est du 13 mars au 19 mai. Nous avons hâte d’annoncer les lauréats de cette année!

Quelles sont les qualifications requises pour postuler?

Vos laboratoires ou vos équipements scientifiques existants ont besoin d’être renouvelés OU démontrer que la subvention pourrait permettre de créer un laboratoire de classe.
Démontrez votre engagement à offrir des possibilités d’apprentissage des STIM à tous les étudiants.
Montrez comment votre programme vise à rendre les STIM accessibles à tous les étudiants, quel que soit leur milieu socio-économique, leur origine culturelle ou ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité et/ou leur expression de genre, leur situation familiale ou leur lieu de résidence.
Un soutien fort de la part de la communauté scolaire.

Vous voulez en savoir plus sur les lauréats de l’année dernière?

Goderich District Collegiate Institute, Ontario :
Depuis de longues années, le Goderich District Collegiate Institute est reconnu pour la passion pour les STIM et la découverte scientifique qu’il inculque à ses étudiants, mais l’établissement manquait de ressources… Grâce aux fonds reçus dans le cadre de la subvention, l’école transforme un espace sous-utilisé pour fournir des espaces d’apprentissage vertical dédiés à la collaboration et la planification, de nouveaux sièges facilement modulables pour que les groupes puissent concevoir et développer des projets ainsi qu’un entreposage approprié pour l’équipement.

Allison Bernard Memorial High School, Nouvelle-Écosse :
En tant qu’école autochtone, l’Allison Bernard Memorial High School s’efforce d’établir un lien entre ses élèves et le milieu naturel en intégrant des leçons qui se rapportent à la nature. Avant de recevoir la subvention, l’école ne pouvait accueillir que 16 étudiants dans son laboratoire, malgré des classes comptant jusqu’à 30 élèves. Les fonds de la subvention sont utilisés pour rénover l’espace de laboratoire de l’école afin d’augmenter sa capacité et de mettre à niveau son équipement de laboratoire pour la première fois en 24 ans.

École Gabriel le Courtois, Québec :
L’École Gabriel le Courtois ne disposait pas de la technologie nécessaire pour mener à bien sa vision d’une expérience d’apprentissage en STIM en situation réelle. Grâce aux fonds de la subvention, l’école renouvelle son modèle anatomique vieux de 50 ans, rénove les salles d’équipement et revoit certains de ses documents d’apprentissage pour offrir des expériences d’apprentissage scientifique en situation réelle à ses étudiants.

Conrad Fitzgerald Academy, Terre-Neuve :
La Conrad Fitzgerald Academy a à cœur d’exposer ses étudiants à une norme plus élevée en matière d’éducation en STIM afin de bâtir leur confiance pour poursuivre des carrières dans le domaine. L’équipement scientifique de l’école était désuet et devait être partagé entre les classes. L’école n’avait pas le budget pour élargir son programme de dissection, ce qui a eu un impact sur son programme scientifique. La subvention lui a permis d’acheter de nouveaux équipements pour élargir ses laboratoires et son programme de dissection.

Contactez-nous

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention, contactez info@biogenius.ca.