Subvention Biogenius

STIMULER L’INNOVATION À L’ÉCOLE

Sanofi Biogenius Canada se réjouit de la deuxième édition de la subvention annuelle. Plaçant les étudiants au Canada sur un pied d’égalité, cette subvention permet de s’assurer que chacun puisse découvrir les STIM à chance égale.

Grâce à la subvention Sanofi Biogenius Canada, nous améliorons l’accès à l’apprentissage pratique des STIM en soutenant les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens à l’aide de subventions financières permettant de moderniser l’équipement des laboratoires, de lancer de nouveaux programmes scientifiques et de faire passer l’enseignement des sciences au niveau supérieur.

Qui peut s’inscrire?

Les établissements d’enseignement secondaire publics canadiens de tous les niveaux, de la 9e à la 12e année inclusivement. Au Québec, les écoles éligibles doivent comprendre les secondaires 3, 4 ou 5.

À combien s’élèvent les subventions Sanofi Biogenius Canada?

Le montant de chaque subvention Sanofi Biogenius Canada est de 50 000 $ et peut être utilisé pour rénover les laboratoires scolaires existants, acheter de nouveaux équipements scientifiques, organiser des programmes visant à maximiser l’impact des laboratoire ou toute combinaison de ce qui précède.

Quelle est la date limite pour présenter une demande de subvention Sanofi Biogenius Canada?
La date limite pour présenter une demande de subvention Sanofi Biogenius Canada est le 15 mai 2022.

Quelles sont les qualifications requises pour postuler?

Vos laboratoires ou vos équipements scientifiques existants ont besoin d’être renouvelés OU démontrer que la subvention pourrait permettre de créer un laboratoire de classe.

Démontrez votre engagement à offrir des possibilités d’apprentissage des STIM à tous les étudiants.

Montrez comment votre programme vise à rendre les STIM accessibles à tous les étudiants, quel que soit leur milieu socio-économique, leur origine culturelle ou ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité et/ou leur expression de genre, leur situation familiale ou leur lieu de résidence.

Un soutien fort de la part de la communauté scolaire.

Vous voulez en savoir plus sur les lauréats de l’année dernière?

Caledonia Secondary School, C.-B. :
La Caledonia Secondary School ne disposait pas de la partie technologique de l’enseignement des STIM et des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Grâce à la subvention, l’école ajoute des équipements et des logiciels d’analyse – comme Arduino, Lego, Meccano et Kinex – et place tout le matériel de construction et de robotique dans des systèmes de stockage faciles à déplacer d’un endroit à l’autre pour en optimiser l’accès.

William Lyon Mackenzie Collegiate Institute, Ont. :
Le William Lyon Mackenzie Collegiate Institute a réussi à transformer une salle d’art dramatique en laboratoire scientifique. La subvention appuie la conversion de l’espace en un laboratoire scientifique flexible pour les élèves de 9e et de 10e année afin d’éveiller la curiosité scientifique. La salle est située à proximité du bureau des sciences et de l’espace de préparation consacré à la biologie, et dans les murs, il y a déjà de la plomberie disponible pour une série d’éviers, une station de lavage des yeux et une douche d’urgence d’un côté de la salle de classe, ainsi qu’un évier dans la zone de stockage pour faciliter la préparation et le nettoyage.

Five Bridges Junior High School, N.-É. :
Le laboratoire scientifique de l’école Five Bridges Junior High School avait un espace et des équipements désuets, et seulement deux prises électriques dans la pièce. La subvention permettra de créer un aménagement plus flexible des sièges et de remplacer les tables de laboratoire désuètes par des éviers entièrement fonctionnels. Les espaces ont été rénovés avec des couleurs et un éclairage plus accueillants pour assurer une expérience d’apprentissage motivante.

Seven Oaks Met School, Man. :
La Seven Oaks Met School ne disposait pas d’un espace dédié aux STIM, la subvention a permis ainsi de financer l’achat de plusieurs chariots de laboratoire mobiles afin de fournir un espace de travail pour l’ensemble des classes. Pour stimuler l’innovation, l’école ajoutera de l’équipement de laboratoire scientifique, comme une imprimante 3D pour les élèves afin d’apprendre à prototyper des projets, ainsi qu’un incubateur, des micropipettes, des brûleurs Bunsen, des balances électroniques, un pH-mètre, un autoclave, un réfrigérateur, un four à air chaud, une hotte et une armoire de biosécurité pour enseigner aux étudiants les techniques de base de microbiologie et de chimie.

Contactez-nous

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la subvention, contactez info@biogenius.ca.